Missions

Nos objectifs : fournir une prestation de qualité dans le respect des normes réglementaires, de l’enveloppe budgétaire, du planning et des contraintes esthétiques de chaque projet. A ce titre, notre intervention s’adapte aux exigences et typologie de chaque réalisation au travers des missions suivantes :

Maîtrise d’œuvre

Maîtrise d’Oeuvre

MCconcept assure une gestion complète, depuis la phase de conception jusqu’à la réception de chantier et levée de réserves. La mission de Maîtrise d’Oeuvre englobe tous les aspects du projet tant techniques, administratifs, financiers, de planning, que la gestion quotidienne du chantier.

Nous sommes l’Interlocuteur unique de nos clients tout au long de chacune des phases du projet : Etude d’esquisse (ESQ), Etude d’avant-projet (AVP), Etude de projet (PRO), Assistance au Maître d’Ouvrage pour la passation des marchés de travaux (ACT), Etude d’Exécution / Visa des études d’Exécution (EXE – SYN),  Direction de l’Exécution des travaux (DET),  Assistance au Maître d’Ouvrage à l’issue des travaux  (réception de travaux et levée de réserves).

De manière plus synthétique, nous dégageons trois grandes phases dans la gestion de projet, la mission de Maîtrise d’Oeuvre englobant tout ou partie de chaque phase:

Phase conception (ESQ – AVP)

Nous réalisons, dès l’origine du projet, tous documents : pièces écrites ou plans, nécessaires en phase de conception,  dont l’aboutissement sera l’obtention du permis de construire.

Phase DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) (PRO – ACT)

Nous réalisons les plans projet et coordonnons l’ensemble des intervenants (Bureaux d’étude techniques :  béton,  charpente,  fluide,…)

Nous réalisons la mission d’Economie de la Construction :

La mission d’Economie de la Construction consiste en la réalisation des pièces écrites nécessaires à l’établissement de l’appel d’offre tous corps d’état (TCE). Elle constitue le pilier financier de la réalisation.

Ces pièces sont à la fois :

  • Quantitatives (métrés) : DPGF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire)
  • Qualitatives: CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) : consistent par corps d’état,  en une description technique précise des prestations à réaliser
  • Administratives : conditions de l’appel d’offre, modalités de règlement,  modalités de révision de prix, pénalités, etc….) : RPAO (Règlement Particulier d’Appel d’Offre – ou Règlement de Consultation), CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières)

Nous procédons à l’appel d’offre,  négociation et sélection des entreprises en accord avec le Maître d’Ouvrage. Nous préparons les dossiers marchés, base juridique indispensable régissant l’intervention des entreprises.

Phase exécution (EXE-SYN / DET)

En phase d’Exécution, la mission de Maîtrise d’Œuvre d’Exécution (MOE), englobe tous les aspects propres au suivi de chantier :

  • Réalisation des plans d’Exécution des ouvrages (Plans d’Exécution Architecte – plans de niveaux, coupes et façades – Carnets de détails, …)
  • Synthèse avec les différents intervenants
  • Planning détaillé des travaux tous corps d’état
  • Direction des travaux et rédaction des procès-verbaux au travers des comptes rendu de chantier diffusés à l’ensemble des intervenants
  • Coordination des travaux entre les différents corps d’état
  • Gestion des situations de travaux des entreprises, systématiquement contrôlées avant transmission du « bon à payer » au Maître d’Ouvrage
  • Centralisation des plans de récolement des ouvrages exécutés
  • Assistance au Maître d’Ouvrage dans ses démarches auprès des administrations et services concédés
  • Organisation  et assistance au Maître d’Ouvrage dans les opérations de pré-réception et  réception des travaux

Économie de la construction

Économie de la Construction

La mission d’Economie de la Construction consiste en la rédaction des pièces écrites nécessaires à l’établissement de l’appel d’offre tous corps d’état (TCE). Elle constitue le pilier financier du projet.

Ces pièces sont à la fois :

  • Quantitatives (métrés) : DPGF  (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire)
  • Qualitatives: CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) : consistent par corps d’état,  en une description technique précise des prestations à réaliser
  • Administratives : conditions de l’appel d’offre, modalités de règlement,  modalités de révision de prix, pénalités, etc….) : RPAO (Règlement Particulier d’Appel d’Offre – ou Règlement de Consultation), CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières)

Nous procédons à l’appel d’offre,  sélection des entreprises et négociations en accord avec le Maître d’Ouvrage. Nous préparons les dossiers marchés, base juridique indispensable régissant l’intervention des intervenants.

Contractant général

Contractant Général

En tant que Contractant Général, nous offrons à nos clients la même rigueur et méthodologie de travail que dans le cadre d’une mission de Maîtrise d’Oeuvre.

Cette mission se distingue par son caractère clé en main, sur mesure, qui comprend l’étude du projet, le coût de sa réalisation et des assurances. Dans ce cadre, le Maître d’Ouvrage conclu un contrat unique avec MCconcept (et non en corps d’états séparés comme c’est le cas dans le cadre d’une mission de Maîtrise d’Oeuvre).

Nous nous engageons, dès l’origine du projet, sur un prix ferme, établi sur base de prestations clairement définies.

Maîtrise d’ouvrage déléguée

Maîtrise d’Ouvrage Déléguée

Le Maître d’Ouvrage Délégué se voit confier par le Maître d’Ouvrage, le droit d’exercer en son nom et pour son compte, tout ou partie de ses responsabilités de Maître D’Ouvrage.

Dans ce cadre, nous intervenons en tant que Mandataire du Maître d’Ouvrage.

Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

La mission d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage a pour objectif d’offrir un support au Maître d’Ouvrage dans la gestion du projet, tant au niveau de l’étude de faisabilité, de conception, que de la réalisation de l’ouvrage, en dehors de toute mission technique.

MCconcept, dans le cadre d’une mission d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage :

  • Représente le Maître d’Ouvrage auprès des différents intervenants : entreprises, administrations, concessions
  • Analyse les offres reçues  et assiste  le Maître d’Ouvrage dans les négociations
  • Assiste le Maître d’Ouvrage dans l’établissement des marchés de travaux ou ordres de service
  • Assiste aux rendez-vous de chantier
  • Reçoit les situations de chantier mensuelles des travaux des intervenants, les vérifie dans le cadre des pièces contractuelles du marché
  • Assiste le Maître d’Ouvrage dans ses démarches auprès des Administrations (DROC, DAT, …)
  • Assiste le Maître d’Ouvrage dans les opérations de pré-réception et de réception des travaux

OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination de travaux)

OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination de travaux)

La mission d’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination de travaux) a pour objet, lorsqu’un marché, public ou privé, est traité en corps d’état séparé, de fixer et coordonner les différentes interventions pour assurer le respect du planning et garantir le bon déroulement du chantier.

Dans ce cadre, notre mission couvre :

  • Établissement du planning des travaux tous corps d’état
  • Assistance au Maître d’Oeuvre pour les mises au point techniques avec tous les intervenants
  • Animation des réunions de chantier
  • Suivi et direction des travaux avec établissement et diffusion des PV de RDV de chantier
  • Tenue générale du planning détaillé de chantier
  • Assistance au Maître d’Œuvre et Maître d’Ouvrage pour la réception des travaux